Arts visuels

|

Fondation CAB

32-34, rue Borrens 1050 Brussels

Figures on a Ground, 2020, Fondation CAB, Courtesy Fondation CAB, Photography Lola Pertsowsky 

 

Créée en 2012 par Hubert Bonnet, la Fondation CAB à Bruxelles est un espace à but non-lucratif qui vise à promouvoir l’art minimal et conceptuel belge et international grâce à une programmation dynamique d’expositions et d’événements. Établi dans un ancien entrepôt des années 30 de style Art déco, construit pour l’industrie minière, l’espace d’exposition de la Fondation CAB offre aux visiteurs un lieu unique de rencontre avec l’art.

La Fondation CAB est le reflet de la passion d’Hubert Bonnet pour l’art minimal et ses sources d’inspiration vont de la période constructiviste jusqu’à nos jours. Elle s’attache à montrer le travail d’artistes qui possèdent une esthétique et une pratique artistique singulières. Le programme de la fondation se compose de deux expositions principales par an : une exposition d’envergure d’art minimal présentant des artistes de renommée internationale et une exposition d’oeuvres inspirées par l’art minimal réalisées par de jeunes artistes contemporains, dont des productions et des installations in-situ. Par ailleurs, la Fondation CAB accueille une série de projets de collaboration, en s’ouvrant à des propositions ciblées de la part de galeries, de musées, de commissaires d’expositions et d’artistes du monde entier et conçues dans le cadre de sa mission.

La Fondation propose également un programme de résidences d’artistes avec pour but d’accueillir des artistes nationaux et internationaux, émergents et établis, pour une période jusqu’ à deux mois consacrés au travail, à la recherche et / ou à la réflexion sur leur pratique. Nous invitons des artistes qui s’inscrivent dans la mission de la Fondation CAB, qui interprètent et questionnent les traditions du minimalisme et du conceptualisme avec une approche contemporaine.