Arts visuels

|

Le Delta

18 avenue Golenvaux, 5000 Namur

© Mathias Martin © Philippe Samyn and Partners, architectes et ingénieurs

 

Présentation du lieu:

Son concept est basé sur le principe du «tiers-lieu», où le public devient acteur·trice, où l’on conçoit autant qu’on reçoit, où la culture est vécue de manière spontanée, naturelle, où il fait bon se rencontrer, partager et, par les interactions que le lieu et son action culturelle susciteront, de générer du sens commun. Le Delta offre ainsi des espaces favorisant la rencontre entre les personnes, la créativité, la mutualisation des idées, le partage des connaissances, des pratiques, des ressources, des envies… La culture y est vécue de manière naturelle et libre.  

Les aménagements intérieurs favorisent la convivialité et la libre circulation. Le hall, le jardin panoramique et le foyer de la grande salle sont ouverts en journée aux visiteur·ses qui peuvent pratiquer leur art, le partager avec d’autres, et trouver un sens commun. Une zone de lecture proposant des quotidiens locaux et nationaux, et de la presse alternative, est accessible dans le foyer.  

Le programme de résidence comprend:

Deux appartements-résidences d’artistes sont mis à la disposition de créateur·trices, commissaires, formateur·trices ou  jeunes « entrepreneur·euses » culturel·les qui souhaitent expérimenter un projet au sein d’un lieu culturel et le tester avec le public.

Le principe est d’octroyer temporairement un logement (un espace-atelier) afin de favoriser la création d’un projet artistique (exposition, spectacle, concert…), l’écriture, ou tout autre forme culturelle novatrice, en offrant si besoin aux résidents, un accompagnement personnalisé par la mise à disposition de moyens ou d’aides techniques (équipe technique, une scène, une salle d’expo, un studio d’enregistrement…). Priorité est donnée aux projets innovants et expérimentaux qui pourront se nourrir de l’activité artistique du lieu. La transversalité, la rencontre entre artistes de disciplines différentes et avec les publics guident cette politique d’aide à la création.

Deux types de résidence d’artistes sont proposés : résidence sur dossier ou résidence sur invitation.

Périodes d’envoi des dossiers : 15 septembre et 15 avril

Coordinateur du programme de résidence: Sophie Gilson

Infos: