Copyright photo : Barthélémy Decobecq
Présentation du lieu:
Situé dans le quartier des musées, en plein cœur de Tournai, TAMAT est un lieu consacré à la tapisserie et aux arts textiles. Au travers de nouvelles expositions et des activités de médiation, le musée conserve, étudie, enrichit et met en valeur une collection de référence permettant de retracer et faire découvrir cinq siècles et demi de patrimoine licier et textile.
A TAMAT, on…
Valorise. TAMAT met en lumière les travaux d’artistes et d’artisans du XVe siècle à nos jours. Les collections textiles de TAMAT, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Hainaut et de la Ville de Tournai sont présentées lors d’expositions permanentes et temporaires et constituent une richesse sur les plans historique, artistique et technique.
Préserve. La préservation de pièces textiles est une tâche requérant expertise et dextérité, en raison de la fragilité de leur matière première. TAMAT peut compter sur deux conservateurs- restaurateurs qui, dans l’atelier de restauration du musée, assurent également la transmission de leur savoir-faire tant aux visiteurs qu’aux professionnels du secteur.
Étudie. Aspect indissociable de toute activité muséale, la recherche à TAMAT est assurée par la présence d’un centre d’étude et de documentation. Riche d’un fonds documentaire de plus de 2000 monographies, ouvrages et magazines spécialisés, il dispose d’une salle de lecture et est ouvert aux visiteurs, étudiants et chercheurs, trois jours par semaine et sur rendez-vous.
Crée. Depuis quarante ans, TAMAT soutient des artistes du monde entier par des bourses de recherche et les accueille dans ses ateliers. Ce programme encourage le décloisonnement des disciplines et incite les boursiers à s’appuyer sur les ressources mises à leur disposition au musée. Une exposition et un catalogue couronnent l’année de recherche où les processus et fruits de leurs explorations textiles sont partagés avec le grand public.
Le programme de résidence:
Un des axes majeurs de TAMAT consiste, depuis 40 ans, en l’accompagnement et le soutien de la création émergente en offrant des bourses de recherche artistique. Le musée offre durant une année complète un espace de création pour une sélection d’artistes toutes disciplines confondues, qui souhaitent développer un projet au sein d’un lieu culturel, le tester et le partager avec le public. Le principe est d’octroyer temporairement, gracieusement, un espace-atelier à quatre artistes afin de favoriser la création de leur projet artistique expérimental en les accompagnant, par la mise à disposition de moyens financiers, d’une équipe administrative et technique et de logement ponctuel. La bourse est clôturée par une exposition collective et l’édition d’un catalogue.
Les critères de sélection:
• L’originalité et la qualité artistique du projet de recherche,
• Le lien avec la structure d’accueil et son patrimoine textile,
• L’approche interdisciplinaire et/ou transversal,
• L’esprit d’ouverture, d’invention, d’innovation et la défense de la liberté d’expression.
Dates d’envoi des dossiers: Les 28 février – uniquement via formulaire en ligne
Adresse e-mail: info(at)tamat.be
Coordinateur du programme de résidence: Melanie Coisne
Infos: