Arts visuels

|

Chrystel Mukeba

° 1983 - Bruxelles

chrystel(at)chrystelmukeba.com

http://www.chrystelmukeba.com/

 

 

 

La pratique photographique de Chrystel Mukeba tourne autour de l'intime et de ses proches. La mort, l'angoisse de la perte et le besoin de figer les êtres et les instants sont des thèmes récurrent abordés par la photographe.

Sa dernière série d'images, Les Instants, est une réflexion sur l'enfance. A travers des portraits et des images de la vie quotidienne, la photographe tente de figer l'éphémère d'un moment.

Un livre du même titre, paraîtra au printemps 2022 chez ARP 2 Editions.

«Il y a leur monde, leur réalité qui devient soudain la mienne, celle de l'enfance, fascinante, effrayante, celle de tout les possibles. Ce tourbillon d'émotions à vifs. Je les observe, ils ne trichent pas. L'enfance est très certainement le moment de la vie où l'on est le plus honnête avec soi même. Je fige leur gestes, leur jeux comme pour me rappeler. Peut-être est-ce juste une manière de me remémorer les sensations de ma propre enfance? Figer encore et encore ces instants passées avec eux devient une sorte de ritournelle. Je ne suis ni plus ni moins spectatrice du temps qui passe. S'interroger? Et si faire des images étaient simplement un moyen pour moi d'échapper à cette réalité qui nous entoure. Faire des images pour se protéger d'une certaine forme de chaos. Photographier la non conscience des choses, juste selon l'instinct, selon l'instant. Juste des moments fragiles et suspendus » Extrait du livre « Les instants » Arp 2 Editions - 2022

 

Les Instants - 2021