Arts visuels

|

Hannah De Corte

° 1988 - Bruxelles

hannahdecorte(at)gmail.com

www.hannahdecorte.com

 

 

"Par sa pratique artistique, et dès le début de sa jeune carrière, Hannah De Corte interroge en tant que peintre la nature même de la toile, au titre de support, l’élevant au statut de médium, de moyen d’expression. 

"En alchimiste de la toile, elle transmute ce matériau, apparemment sans valeur propre, et le place au centre de son travail, passant du plomb à l’or en démontrant, par une attention extrême portée à son tissage, l’âme (au sens de la structure centrale qui donne sa résonance au violon) de cette surface. Pointant minutieusement au feutre marqueur le fil de trame ou le fil de chaîne, elle exprime ainsi l’irrégularité de l’invisible structure-toile, lui rendant une identité, réhabilitant son insignifiante essence par l’anoblissement de son geste. 
Ce geste consiste à réaliser, c’est-à-dire à faire accéder au réel, à faire exister l’essence-même de la toile, valorisant cet élément secondaire et pauvre du tableau par le temps qu’elle lui porte, révélant ses aspects contingents et invisibles.
Cet accession au concret, à l’apparent, rappelle à quel point est invisible, et donc inexprimable, la constitution du réel, sa nature secrète, son ADN. (...)"

Constantin Chariot, “ALCHIMISTE DE LA TOILE” (extrait) publié dans le catalogue d’exposition "Young Belgium: Ineffable“ (Patinoire Royale/Galerie Valérie Bach, 12 décembre 2020 - 27 février 2021). 

Un dimanche, marqueur sur toile, 180 x 120 cm, 2019-2020. Photo: Regular Studio

Montauban (détail), vernis sur lins belges, 237 x 10 cm x profondeur variable, 2021. Photo: Regular Studio