Arts visuels

|

Ugo Woatzi

 ° 1991 - France

ugowoatzi(at)gmail.com

www.ugowoatzi.com

 

 

La pratique d'Ugo Woatzi, à la fois festive et confessionnelle, s'appuie sur la nature complexe de la représentation visuelle pour franchir les barrières et s'approprier sa propre expérience et  place dans le monde. Leur pratique s'efforce de créer un espace sûr au-delà de leur propre corps, en réimaginant et en développant des espaces queer en collaboration avec d’autres adelphes.

Différents supports sont utilisés pour représenter et explorer un éventail de processus collaboratifs dans la création d'une tapisserie onirique qui constitue une forme d'activisme visuel. En réinsérant la queerness dans l'espace patriarcal et domestique, et en revisitant le territoire de l'enfance, leur pratique en est venue à refléter un processus continu de guérison et de transformation, en commençant par le personnel et en se propageant vers le collectif. Travaillant du corps vers l'extérieur, Ugo s'efforce de mieux s'accepter en réconciliant les aspects d'identités souvent considérées comme séparées ou en conflit. Leur travail est à la fois une forme de proclamation de soi et la représentation de leur propre identité divine en tant que co-créateur de nouveaux mondes. En rendant à la nature ce qui était autrefois considéré comme contre-nature, il ramène l'expérience queer à son lieu d'origine et à son destin final - comme ce qui est à la fois pleinement naturel et divin. Un lieu où le corps, la nature et l'espace coexistent de manière fluide, sans jugement ni répression. Un espace de guérison sacrée où l'esprit et la forme ne sont pas limités mais constamment redéfinis. Un espace d'utopie queer.

Ugo Woatzi (vit et travaille à Bruxelles) est un artiste visuel queer avec une formation en sociologie et en photographie contemporaine. Son travail, basé sur la recherche, explore les espaces utopiques, les corps queer et les fantaisies de la nature. Dans sa pratique, Woatzi utilise de multiples médiums et imagine des espaces oniriques.

Ses travaux ont été présentés à Bozar (BE), Fomu (BE), Hazard Gallery (SA), Cité des Arts La Réunion (FR), Antwerp art Weekend (BE), La Centrale (BE), Biennale Utopias Lahti (FI), Contretype (BE), Spazju Krettiv (MLT), Camera Turin (IT), De Brakke Grond (NL).

 

Chameleon, Biennale de Photographie en Condroz, 2023