Arts visuels

|

Lucas Castel

° 1996 - Uccle

castel.lucas(at)hotmail.com

http://castellucas.com

 

 

 

Après un premier travail photo-documentaire sur les mines de charbon  en Allemagne et le mouvement de désobéissance civile Ende Gelande, couplé à un questionnement plus large sur la cohabitation entre industrie et le territoire, Lucas Castel pousse plus loin ses recherches sur la production d’énergie en arpentant la région de Huy et les centrales de Tihange1. 

Deux études photographiques respectivement intitulées German Coal et Iode et rassemblées sous le nom de Strike!, sous la forme d’une exposition qui interroge les politiques énergétiques européennes (2018-2019). 

Depuis, Lucas Castel travaille avec la photographe Mathilde Mahoudeau sur Deuxième saison, un documentaire photographique traitant de la potentielle réouverture d’une mine de Tungstène en Ariège2. Ce travail fut récompensé en février 2020 par le Prix Ville de Bruxelles, leurs offrant une exposition à Centrale for Contemporary Art en Juin 2021. Mais le projet fut dévoilé avant au cours du Festival Circulations à Paris en mars 2021. Le projet et le duo d’artiste a aussi été récompensé par le centre photographique Contretype comme premier lauréat des «Propositions d’artistes», octroyant une exposition solo en novembre 2021. 

Lucas est également co-fondateur de La Nombreuse un collectif d’artistes offrant un nouvel espace à la photographie à Bruxelles.

 

DEUXIEME SAISON, collaboration avec Mathilde Mahoudeau, 2019

GERMAN COAL, 2016