Arts visuels

|

No Sovereign Author

° 1981 - Namur - Maroussia Prignot

° 1976 - Bruxelles - Valério Alvarez

Maroussia.valerio(at)gmail.com

https://nosovereignauthor.be

 

 

No Sovereign Author est un duo de photographes basé en Belgique. 

Maroussia Prignot et Valerio Alvarez réalisent un travail photographique collectif depuis 2015. Leur collaboration a débuté sur la question des migrations, et plus particulièrement de l’accueil des migrants au sein de l’État belge : Here, Waiting publié par Art Paper Editions en 2019 (Belgique), et So Far, So Good, à paraitre chez Witty Books (Italie) à l’automne 2022. 

Prignot et Alvarez poursuivent actuellement ce travail commun en psychiatrie, champ dans lequel ils travaillent par ailleurs comme soignants depuis plus de 15 ans. Cette double position leur permet d’être sensibles aux infimes variations qui permettent de rencontrer l’autre dans sa différence, en pariant sur les forces de chacun. Ce nouveau projet, Un Abécédaire de la Psychiatrie, est une collaboration réalisée avec les patients d’un centre psychiatrique de jour. 

Considérant que toute image est une construction, et non une reproduction fidèle de la « réalité », leur approche est plurielle et intégrative. Ils mettent en place des ateliers, des actions de co-création, collaborant au maximum avec ceux qui font leurs photographies. Prignot et Alvarez s’efforcent de multiplier les couches de signification, les types d’images, afin de toucher la complexité d’une situation, et de questionner le médium photographique qui échoue à dire la vérité. L’utilisation du collage, du dessin sur les photographies (par les personnes photographiées) ou de la photocopieuse pour créer des portraits en sont des exemples. 

Leur travail prend finalement son sens sous la forme de livres d’artiste et d’installations, envisageant toujours cette finalité au commencement de chaque projet. 

Par ces différents biais, No Sovereign Author tentent d’adopter une position qui rende justice à la complexité des sujets qu’ils abordent, ouvrant le champ au questionnement, et invitant ainsi le spectateur à prendre position.

 

So Far, So Good, 2020