Arts visuels

|

Dons en 2006, 2007 et 2008

Fruits d'une passion - Collection Maurice Duvivier

En 1997, la Communauté française de Belgique recevait par donation, la première partie de l’importante collection d’œuvres d’art contemporain de Maurice Duvivier, constituée de quelques 300 pièces.  Désireux de rendre l’entièreté de sa collection publique, le couple Duvivier a émis le souhait de confier la seconde partie de leur collection à la Communauté française afin qu’elle soit intégralement mise en dépôt et conservée au Musée des Beaux-Arts de Mons, récemment devenu le BAM.

Collectionneurs, les Duvivier cultivaient surtout un art de vivre.
Les 300 pièces de la seconde partie de la collection le confirment et révèlent les moteurs qui en ont sous-tendu la constitution.
Car, si le choix des collectionneurs s’avère éclectique, et parfois même déroutant, c’est que libéré des impératifs et des diktats de la mode, étranger à toute velléité de spéculation financière ou de recherche de plus-value, le couple a pu donner libre cours à sa fantaisie, à ses envies et à ses coups de cœur.

Il convient donc de regarder toutes les œuvres, et non seulement les signatures, mêmes si cette seconde partie de la collection en comporte aussi de prestigieuses : Marcel Broodthaers, Lucio Fontana, Auguste Herbin, Enrico Baj, Serge Poliakoff, Martial Raysse,… qui rejoignent celles des Valerio Adami, Antonio Berni, Gaston Chaissac, Peter Klasen, Peter Saul,… de la première série.

La collection Duvivier reflète donc le goût personnel des donateurs et intègre nombre d’œuvres d’artistes amis ou proches, mais elle permet aussi une ouverture sur des expressions artistiques, encore largement méconnues, qui ont fait jour durant la seconde moitié du XXe siècle, telles que la nouvelle figuration et la figuration critique.  Cette attention portée aux diverses expressions figuratives de l’art des années 1950-1990 s’est traduite par l’acquisition de nombreuses œuvres d’art abstrait. Car c’est bien  le refus de se limiter à l’une ou l’autre esthétique et une insatiable curiosité qui ont poussé les Duvivier à tout expérimenter.

Les dons en 2006 :

Thomas Chable
Brûleurs, 2003-2004
Série de 11 photographies (dont les n° 3 et 4 reçues en don) sur papier photo
Issue de la série Campement, forêt de Ceuta
7 x (36 x 36 cm) et 4 x (27 x 27 cm)
Inv. 20.275/1 à 11

 

Thomas Chable
Brûleurs, 2004
Série de 3 photographies (dont le n° 3 reçu en don) sur papier photo
Issue de la série Ceuta, hôtels
3 x (27 x 27 cm)
Inv. 20.276/1 à 3

 

Thomas Chable
Brûleurs, 2004
Série de 4 photographies (dont les n° 3 et 4 reçues en don) sur papier photo
Issue de la série Tarifa, traces
4 x (27 x 27 cm)
Inv. 20.277/1 à 4

 

Les dons en 2007 :

Cécile Massart et Monique Demat, Groupe Duetto
Duetto 1, 1984
Céramique et gravure sur plexiglas
45 x 45 cm
Inv. 20.326/1-2

© Sabam 2008

Cécile Massart et Monique Demat, Groupe Duetto
Duetto 2, 1984
Céramique et gravure sur plexiglas
45 x 45 cm
Inv. 20.327/1-2

© Sabam 2008

Cécile Massart et Monique Demat, Groupe Duetto
Duetto 3, 1984
Céramique et gravure sur plexiglas
45 x 45 cm
Inv. 20.328/1-2

© Sabam 2008

 

 

Don en 2008 :

Anne De Gelas
Le secret (ou la question du journal intime)
Livre d’artiste
15 x 22 cm
Inv. 20.338/1-2