
Laurie Charles, From the Waiting Room, papier peint avec des motifs peints sur le mur. Laurie Charles, Materia medica, peintures acryliques cousues sur toile, vue d'exposition Salon de Montrouge, 2022.
Image liminaire au stand de la FWB à Art Brussels 2023 (Brussels Expo du 20 au 23 avril - Hall 6 - stand 6A-01).
Stand sous commissariat de Zeynep Kubat.
La Direction des Arts plastiques contemporains s'insère dans le Service général de la Création artistique de l'Administration générale de la Culture. Elle a pour mission de promouvoir l'art contemporain au niveau professionnel dans sa diversité et dans ses différentes disciplines. Dans ce cadre, elle soutient les artistes plasticiens et numériques, les designers, les stylistes et les artisans de création dans leurs projets ainsi que les institutions et associations actives dans ces secteurs.
La Direction des Arts plastiques contemporains est chargée du suivi des travaux de la Chambre de concertation des Arts plastiques et de l'instance d'avis compétente, à savoir la Commission des Arts plastiques. Les experts siégeant respectivement au sein des Sessions Arts plastiques, Arts numériques et Design / Mode de cette instance, ont été choisis sur base de leur expérience des milieux professionnels. Ils ont pour mission d’émettre des avis collégiaux sur les demandes de soutien introduites, à l’attention de la Ministre de la Culture, à laquelle il revient de prendre toute décision en matière de subsides.
La Direction contribue à la diffusion de l’art contemporain en éditant « l’art même » (sa revue quadrimestrielle) et en soutenant l'émission radiophonique "Façons de voir" (RTBF-La Première). Parallèlement, elle participe à des foires et salons, comme Art Brussels, assurant une visibilité aux artistes et aux institutions en Belgique. La Direction est également présente à la Biennale des Arts visuels de Venise que ce soit par l'encadrement du projet prenant place dans le pavillon belge ou l'organisation d'événements collatéraux.