Arts visuels

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Comité Design & Mode

 

Mission

Dans un souci d’aider ces créateurs de manière plus efficiente, une instance spécifique a été instaurée en 2011, le comité Design-Mode, pour examiner les demandes émanant des stylistes et des designers. Des nouveaux moyens ont été dégagés pour soutenir ces disciplines particulières.

Le Comité est invité à formuler des avis relatifs aux dossiers de demandes d’aide au prototypage et à la recherche.

 

Les réunions du Comité se déroulent en deux phases:

  • examen des dossiers relevant du secteur de la mode;
  • examen des dossiers relevant du secteur du design.

 

Expérience pilote, le Comité ne relève pas du décret relatif aux instances d’avis œuvrant dans le secteur culturel même si son organisation et sa mission principale (formuler des avis afin d’aider la Ministre dans sa prise de décision) se veulent identiques à celles des conseils et commissions dont le fonctionnement est déjà régi par ledit décret.

 

Les aides

La bourse d’aide au prototypage ou à la recherche permet:

·       La réalisation d’un prototype, d’une série limitée d’objets, d’une collection, ou encore d’une recherche spécifique qui, sur le long terme, aboutira à l’élaboration d’un prototype.

·       Les demandes doivent être introduites dans le cadre de l’un des appels annoncés sur le site.

 

Des soutiens pour l’organisation d’un événement, d’une résidence à l’étranger et l’acquisition de matériel peuvent également être sollicités.

 

Le Comité examine les dossiers en tenant compte des critères suivants :

  • le caractère novateur du projet. L’objectif premier des aides aux prototypages est de soutenir la création. La recherche de matières, de formes, d’esthétiques nouvelles et les sources d’inspiration doivent faire l’objet d’une explication pour permettre au Comité de pénétrer l’univers des projets;
  • la qualité technique, matérielle et esthétique du projet. La qualité fonctionnelle du projet est particulièrement examinée pour les projets relevant du Design;
  • la cohérence entre le propos, les intentions du designer/styliste et le projet en lui-même. En effet, le projet doit comporter une unité, un fil conducteur.

 

Deux appels à projets successifs sont lancés en 2017.

 

Parallèlement, trois conventions avec des opérateurs du secteur sont actuellement établies, gérées par le Service des Arts plastiques :

·       Centre Bruxellois de la Mode et du Design (devenu MAD In Situ) ;

·       Grand-Hornu Image (devenu Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu) ;

·       Office Provincial des Métiers d’Art .

 

 

Composition 1ere session 2017

Comme les années précédentes un nombre défini d’experts (dont trois représentantes de la CCAP : Gwendoline D’Huart – mode -, Denise Biernaux – design - et Kunty Moureau – design et mode) disposant d’une expertise commune aux deux secteurs, a été invité à prendre part aux travaux du Comité. Ils sont rejoints par d’autres personnalités, reconnues pour leurs compétences en mode ou en design, au moment de procéder à l’examen des dossiers.

 

En 2017, la Présidence du Comité sera assurée par Anne Huybrechts, Attachée à la Direction des arts plastiques contemporains.

 

Dossiers « design » :

  • François Dubois (Job ‘In Design),
  • Alexandra Lambert (MAD Brussels),
  • Kunty Moureau (Membre de la CCAP, curatrice, journaliste),
  • Giorgia Morero (WBDM),
  • Clio Brzakala (Wallonie Design),
  • André-Yves Coenderaet (Union des Designers de Belgique),
  • Roel Rijssenbeek, (Design September),
  • Denise Biernaux (CCAP).

 

Dossiers « mode » :

  • François Dubois (Job ‘In Design),
  • Alexandra Lambert (MAD Brussels),
  • Kunty Moureau (Membre de la CCAP, curatrice, journaliste),
  • Giulia Mensitieri (Chercheuse anthropologue),

·       Laure Capitani (WBDM),

·       Gwendoline D’huart (Membre de la CCAP).