Arts visuels

Imprimer la page

C.C.A.P.

Missions

La Commission consultative des Arts plastiques (CCAP) a pour mission de formuler tout avis, recommandation ou proposition sur les politiques menées dans le domaine des arts plastiques contemporains.

Elle formule, d’initiative ou à la demande du Gouvernement, tout avis, recommandation ou proposition relatifs à l’acquisition d’œuvres et à l’édition de monographies, à l’organisation d’expositions, à l’octroi de subventions et de bourses. Depuis 2005, l’avis de la CCAP est requis lors de l’établissement, de l’évaluation et du renouvellement des conventions.

Composition

La CCAP est composée de quatorze membres nommés pour un mandat d’une durée maximale de 5 ans. Ils ne peuvent exercer plus de deux mandats consécutifs.

Le Gouvernement nomme les membres de l’instance d’avis après un appel public aux candidatures. Les candidats doivent justifier leur compétence ou leur expérience professionnelle, ainsi que leur motivation à siéger au sein de l’instance d’avis, en qualité de professionnel, d’expert, d’usager et/ou s’ils se réclament d’une tendance idéologique ou philosophique.

Les membres de la CCAP ont été nommés par l'arrêté du 28 juin 2012 (Moniteur belge du 14 décembre 2007).

Les membres de la CCAP sont

Au titre de professionnel dont l’activité consiste en tout ou en partie en la création d’œuvres plastiques

Michel Clerbois est Artiste plasticien pluridisciplinaire. Il pratique une réflexion sur l’art et sa représentation, à partir de divers paramètres d’objectivité/de subjectivité, d’indiciaires, des mémoires privées ou collectives – liés aux corps, aux lieux et à la trace – dans toutes les opportunités techniques et conceptuelles, sans préoccupations de style, de genre ou d’esthétique. Il suis aussi commissaire d’expositions indépendant, enseignant et médiateur  artistique.


Au titre de professionnels exerçant la fonction de directeur ou de conservateur de musée, de centre d’art contemporain ou d’association de promotion des arts plastiques contemporains

Denise Biernaux est responsable de la galerie Les Drapiers asbl à Liège, enseignante à l’ENSAV et l’ARBA à Bruxelles, directeur artistique à la Fondation de la Tapisserie à Tournai et commissaire d’exposition.

Éric Van Essche: docteur en Histoire de l’art. Directeur de l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (L’iselp) à Bruxelles. Professeur de cours théoriques à l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre, et à l’Université libre de Bruxelles (ULB): faculté d’architecture et faculté de philosophie & lettres (filière gestion culturelle). Membre du conseil d’administration du Théâtre-Poème et des Amis de la Bellone.

Pierre Henrion est historien de l'art. Il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Liège depuis 2003. Sa mission de conservateur au Musée en Plein Air du Sart-Tilman ainsi que sa présence au sein de la Commission des Arts de la Région wallonne, du Comité "Œuvres d'Art" du Parlement de la Fédération Wallonie/Bruxelles et de la Commission Consultative des Arts plastiques lui permettent de donner un caractère concret aux recherches théoriques qu'il mène dans le domaine de la creation contemporaine.

Au titre d’experts justifiant d’une compétence ou d’une expérience dans le domaine de l’art contemporain


Michel Baudson est le Président de Jeunesse et Arts plastiques et commissaire d’exposition.

Licenciée en histoire de l'art, Kunty Moureau fut galeriste pendant 10 ans avant d’effectuer un master complémentaire en art actuel. Sa passion pour l'univers créatif lui ouvre les portes de la presse avec laquelle elle collabore régulièrement. Elle rédige des catalogues d'expositions, des livres d'artistes et participe à plusieurs jurys dans le domaine du design et des arts appliqués. Elle soutient la création belge en matière de design, d'art contemporain, d'architecture et suit depuis plus d'un an, la mode. Elle s'est associée, récemment, au projet " Talking French & Flemish de New York " en tant que commissaire du Studio by TF&F qui présentera une sélection pointue en matière de design et de stylisme belge.

Luc Navet est animateur régional au sein du Service Culture de la Province de Liège. Il est également le Président du centre culturel de Marchin.

Bernard Marcelis, Critique d’art et commissaire d’expositions
Avenue des Saisons, 34 - 1050  Bruxelles

Au titre de représentant d’une organisation d’utilisateurs agréée


Anne Leclercq, Présidente du World Crafts Council – Belgique francophone (WCC-BF) WCC-BF asbl – Antenne belge francophone du Conseil mondial des Arts appliqués
Site des anciens Abattoirs, Place de la Grande Pêcherie
Rue de la Trouille, 17/02 - 7000 Mons

Au titre de représentants de tendances idéologiques et philosophiques

CDH
Gwendoline D'HUART

MR
Michel Dalemans est né à Bastogne en 1956. Licencié en Droit (UCL), Avocat à Bastogne depuis 1982. Président du Centre culturel de Bastogne et  de l’Orangerie espace d’art contemporain à Bastogne. Michel Dalemans est le Président de la Commission.

PS
Jacky Legge (La Hestre, 20 octobre 1957). Médiateur culturel de la Maison de la Culture de Tournai, chargé des expositions, de la valorisation du patrimoine et coordinateur du CEC. Conservateur du patrimoine des cimetières de Tournai dans lesquels il intègre l’art contemporain. Membre de l’AEB, l’Association des Ecrivains belges de langue française et d’Unimuse.

ECOLO
Andromaque ZENS 

Le représentant de la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel, Fadila LAANAN sont:

Max GODEFROID, Conseiller pour les Arts plastiques
15-17, place Surlet de Chokier, 1000 Bruxelles - T. +32 (2) 213 17 00
www.laanan.cfwb.be

 

Références légales

-        Décret du Gouvernement de la Communauté française relatif au fonctionnement des instances d’avis œuvrant dans le secteur culturel du 10 avril 2003 et ses arrêtés d’application des 23 juin et 30 juin 2006.

-        Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 juin 2006 instituant les missions, la composition et les aspects essentiels de fonctionnement d’instances d’avis tombant dans le champ d’application du décret du 10 avril 2003 relatif au fonctionnement des instances d’avis œuvrant dans le secteur culturel.

Bilans

Toutes les subventions relevant du Service des Arts plastiques y sont reprises par bénéficiaire. Le Service des Arts plastiques présente également les actions menées par l’Administration pour l’année précédente, en matière d’information, de promotion et de diffusion. Le Président de la CCAP y expose le travail réalisé par ses membres et les propositions adressées à la Ministre de la Culture.

Le Service des Arts plastiques de la FWB est représenté auprès de la CCAP par Monsieur Jean-Philippe Van Aelbrouck et  Madame Daphné BOURGOING, Secrétaire de la Commission.