Arts visuels

|

Espace Destrier

Espace Destrier

24 avenue du Destrier - 1140 Bruxelles

T +32 (0) 02 2409191 (Centre culturel L’Entrela)

T +32 (0) 02 7616021 (Centre culturel Wolubilis)

 

Présentation

L’accueil en résidence « Espace Destrier » est un projet développé en concertation par la Cité Destrier qui fournit le lieu d’accueil et l’accompagnement pratique, le Centre culturel l’Entrelà qui assure l’encadrement socio-culturel local et le Centre culturel Wolubilis dont l’orientation spécifique est la sensibilisation aux Arts Plastiques.

Il s’inscrit dans le contexte urbain particulier d’une coopérative de logement social. Dans le cadre de l’implantation d’un lieu de production plastique, il s’agit de mettre en place une résidence d’artistes via un appel à candidatures restreint. Plusieurs artistes sont ainsi invités à soumettre un dossier en vue d’être sélectionnés comme résidents par un jury composé de professionnels du milieu artistique, des partenaires du projet et des locataires coopérateurs.

Ce jury sélectionne deux artistes qui sont amenés à investir pour une année un appartement-atelier trois pièces mis à disposition par la coopérative de locataires Comensia et situé au 3 avenue du Destrier à Evere, au premier étage de l’immeuble.

Le programme de résidence comprend :

  •      Mise à disposition pour les 2 artistes sélectionnés pour une durée de 12 mois, d’un appartement d’une superficie totale d’environ 90 m²comprenant trois pièces servant d’ateliers, une cuisine, un hall, une salle de bain et une toilette.
  •      Versement à chaque artiste d’un montant total de 1500 € TTC, destiné à couvrir l’achat de matériel, la rétribution de collaborateurs externes ainsi que les honoraires de conception de l’artiste. Ces deux interventions sont prises en charge par les centres culturels de L’Entrela’ et de Wolubilis.
  •      Intervention de la Maison Destrier en tant que porteur de projet et facilitateur pour le suivi méthodologique et le soutien des artistes dans leur travail au quotidien, pour l’organisation des portes ouvertes de l’atelier, pour la recherche de collaborations techniques, de fourniture de matériels ou de prêt de machines permettant d'accroître les moyens mis à disposition de chaque artiste pour la réalisation de son projet ; ainsi que pour la prise de contact avec les habitants du quartier et la création de liens avec les projets existants.
  •      Intervention de l’Entrela’ pour gérer le contact avec les services techniques de la Commune d’Evere pour des aides éventuelles telles que transports, raccordement eau et électricité, soubassement, plantations … ainsi que pour l’obtention des autorisations requises pour l’intégration éventuelle d’une ou plusieurs œuvres d’art dans le quartier Destrier ou ses abords.
  •      Intervention de l’Entrela’ pour la médiation culturelle auprès des publics d’Evere et intervention du CC Wolubilis pour la médiation artistique auprès des publics de Woluwe-Saint-Lambert.
  •      Intervention de l’Entrela’ pour la gestion du blog dédié à la Résidence d’Artistes Destrier (mise en page, interviews, photos, etc.), promotion du projet d’intégration via les supports de communication propres des partenaires (capsules de la "Destrier Web TV", newsletters, brochures, affichage, sites web, pages Facebook, etc.), promotion médiatique du processus et du vernissage par communiqué et dossier de presse et inserts dans les publications communales.
  • Intervention du CC Wolubilis pour la présélection des artistes et pour le montage d’une exposition à la Médiatine  dans l’année ou les deux ans suivant la résidence présentant les travaux réalisés par les artistes résidents successifs.
  •      Intervention conjointe des partenaires pour la recherche d’éventuels subsides complémentaires pouvant être mis à disposition du projet.

 

Les deux artistes sélectionnés s’engagent à

  • Entrer en relation avec les habitants de la Cité et les intégrer au processus de production artistique en sollicitant leur expression et leur créativité. Les deux artistes sont libres de produire un travail personnel, toutes démarches et tout médium admis, et peuvent engager les coopérateurs-locataires de quelque manière que ce soit, pour autant que cela concorde avec la philosophie du projet. Il ne s’agit donc pas d’organiser des ateliers « occupationnels » en échange de l’occupation d’un lieu de résidence.
  • S’engager à organiser des visites de l’atelier aux moments opportuns.
  • Collaborer avec les organisateurs et les habitants dans le but de médiatiser, au travers de textes, dessins, photos… les étapes d’évolution de leur projet respectif par le biais des outils de communication à disposition : le blog dédié à la résidence d’artistes, la "Destrier Web TV", les publications de l’Entrela’ et de Wolubilis.
  • Collaborer à la médiatisation et la médiation du processus et du vernissage au niveau local et régional.
  • Participer à la constitution d’un dossier de compilation de documents illustrant l’évolution du processus. Ces documents seront conservés à titre de patrimoine par les partenaires.
  • Organiser une exposition collective, une intervention et/ou une performance de fin de cycle de résidence, installée dans l’espace public sur une zone d’influence à définir selon la pertinence du projet proposé.
  • Participer au montage de l’exposition programmée l’année suivant la résidence à la Médiatine et être présent à son vernissage.

 

La date limite d'envoi des dossiers :

En octobre de chaque année pour une notification dans le courant de décembre.

L'application doit être envoyée : par courrier et par e-mail 

Adresse d'envoi : 24 avenue du Destrier - 1140 Bruxelles

Adresse e-mail : s.wonner(at)woluwe1200.be et karinfontaine(at)lentrela.be

Coordination du programme de résidence : Les  Centres culturels de l’Entrelà et de Wolubilis ainsi que les gestionnaires de la Résidence Destrier

Infos : www.wolubilis.be – www.lentrela.be