Arts visuels

|

FLACC

FLACC

2 rue André Dumont - 3600 Genk

T+32 (0)89 84 52 23

 

Présentation

Chaque année, FLACC facilite la réalisation de 10 à 15 projets d'artistes en lien avec le contexte contemporain de l'art. Les projets sont développés indépendamment de toute nécessité de monstration et sont dans la plupart des cas des nouveaux travaux. Les concepts de base sont l’expérimentation, l'égalité et la coopération.

Chaque année, FLACC introduit dans le paysage artistique belge des artistes étrangers prometteurs et de renommées. Par ailleurs, les jeunes talents et les artistes belges confirmés sont également soutenus et ce, même au-delà des frontières. Les éléments cruciaux des projets défendus par la structure sont: la recherche théorique, la participation d'experts, la faisabilité pratique et une production en relation avec le travail du studio, par exemple en contribuant au discours artistique, à une publication ou à une présentation.

Le programme de résidence comprend :

L'appel est ouvert à tout artiste visuel. Grâce à la diversité des ateliers, l'application est ouverte à tout projet de divers médias et disciplines. Les projets qui s'intéressent au travail artistique, qui contestent la notion de «lieu de travail» ou qui mettent l'accent sur l'expérience sont préférables. La période de travail est de trois mois à temps plein ou environ 90 jours, divisée en plusieurs périodes de travail entre février et décembre 2017. FLACC offre un logement, un lieu de travail, les frais de voyage ainsi qu'un petit budget de production. FLACC offre une assistance pratique, matérielle et financière grâce à une collaboration élargie avec les artistes. Les artistes sélectionnés peuvent, de cette façon, compter sur un niveau étendu de soutien à long terme. Ils peuvent se concentrer entièrement sur leurs projets, dont la réalisation axée sur les processus, élaborée en collaboration avec FLACC, est souvent aussi importante que le résultat physique lui-même. FLACC suggère que cette réalisation est parfois même secondaire au déploiement d'activités qui peuvent aider le développement artistique de l'artiste, comme l'approfondissement théorique, l'expérimentation et la mise en réseau.

FLACC possède des ateliers de travail du métal et du bois, un studio numérique (film et photographie) et une fonderie avec un four et des fours pour la céramique, le bronze et le verre de même qu’un vaste espace de travail. Le personnel est bien informé sur les possibilités de production des lieux de travail avoisinants et collabore avec ces lieux de travail et avec les écoles et les entreprises afin de donner aux artistes le meilleur soutien et assistance possible

 

La date limite d'envoi des dossiers : 

A consulter sur le site de la structure

L'application doit être envoyée par courrier ET par e-mail

De préférence par mail mais l’envoi postale est accepté également

Adresse d'envoi : 2 rue André Dumont - 3600 Genk

Adresse e-mail : application(at)flacc.info

Coordination du programme de résidence : Luuk Nouwen et Kevin Reynaert

Infos : www.flacc.info/en/opencall